Inspiration: Xavier Niel #1

Salut les anticonformistes,

En ce moment c’est un article par jour, c’est pourquoi j’ai décidé de lancer une nouvelle série d’article; Inspiration.

Tous les mardis un article Inspiration sera créé sur des personnalités plus ou moins célèbres, le but n’est pas de faire une biographie mais de vous présenter rapidement la personnalité en question avec son parcours et des points qui ont fait sa réussite.

Bien entendu la personnalité auras de préférence un parcours anticonformiste!

Xavier Niel

Je voulais commencer cette série par un Français car je cite souvent des Américains. Xavier Niel me parait donc l’homme idéal pour débuter cette série.


1️⃣ Son histoire

Xavier Niel et selon moi à moitié geek et à moitié business man, ce qui un mélange très utile de nos jours. Il a commencé à bidouiller des Minitel et a créé des services de Minitel rose.

Un Minitel c’était un écran qui ne fonctionnait pas avec Internet mais avec un service plus proche du téléphone on va dire. Mais le Minitel n’est pas très important ici.

À 24 ans grace au Minitel rose et après avoir arrêté ses études, il devient millionnaire. Ensuite grace à des investissements et des ventes d’entreprises il fait grossir sa fortune.

Au début des années 2000 l’idée de Free lui vient et décide de se lancer dans cette aventure. Il veut alors proposer une offre Trois en un (TV, téléphone, internet) le tout dans une box.

Oui les box que l’on retrouve partout maintenant viennent de là! Ensuite plusieurs années plus tard Free débarque sur le marché et fait baisser les prix. Encore aujourd’hui Free a une offre qui est à l’opposé de ses concurrents.

Je ne parle pas simplement du prix. L’offre de Free est simple et claire il y en à peu. Contrairement à ses concurrents qui ont un tas d’offres dans lequel on se perd facilement!

Devenu une des plus grosses fortunes françaises, il a créé l’école 42 pour proposer une formation en informatique gratuite et ouverte à tous! Puis il crée également la station F qui est un immense incubateur de Startup située à Paris.


2️⃣ Ce qu’il a prouvé

Son parcours a prouvé deux choses importantes que trop de gens utilisent comme excuse.

  1. On peut réussir en France en partant d’un Minitel Rose!
  2. Qu’il est possible de bousculer un marché qui sembler établi et difficile à déverrouiller!

On entend souvent que la France ne permet pas aux entreprises d’émerger et je fais partie de ceux qui ont tendance à dire ça. C’est certain que comparer aux USA l’ambiance n’est pas la même. Pour autant ce n’est pas une excuse. 

Certes il est difficile de se lancer dans un projet de Startup, mais ce n’est absolument pas impossible et de plus en plus d’outils nous sont donnés chaque jour!

De plus et ce même s’il avait déjà des fonds il a réussi à bousculer un des marchés les plus verrouiller et contrôler la téléphonie/internet!

Car non seulement il y avait déjà trois poids lourds quand Free est arrivé (Orange, SFR, Bouygues). Mais en plus tu ne peux pas entrer sur ce marché comme ça. Il faut une autorisation gouvernementale…

Donc il a réussi a créer une entreprise innovante en France en partant du Minitel rose et en arrêtant ses études! Je suis d’accord que les exemples comme Xavier Niel ce compte sur les doigts d’une main en France la où il y en a beaucoup plus outre-Atlantique.

Même s’il était seul! Il est la preuve que tout est possible! Donc que tu es une idée de Startup révolutionnaire ou juste une envie de création d’entreprise sur internet ou n’importe quoi!

Fonce d’autres ont réussi avant toi et tu peux tout à fait y arriver. Oui il y aura de la paperasse, mais le jeu en vaux la chandelle. Il ne faut pas penser à la paperasse quand on crée une entreprise concentres-toi sur l’essentielle.

Xavier Niel à du en voir passer des papiers à signer à renvoyer et à résigner etc… Ne laisse pas tes envies de créations ralenties par des préjuger.

Je suis le premier à dénoncer les problèmes d’initiative en France mais ce n’est pas parce que le système n’est pas parfait, que c’est impossible d’y arriver.

« En France comme aux Etats-Unis,  on peut créer à partir de rien et réussir »

Xavier Niel

Personnellement liberté rime avec entreprenariat. Certes il a construit un empire, mais il est aussi libre. Puisqu’il a lancé des projets variés qui lui tiennent à coeur tels que l’école 42 et Station F!

Alors quelque sois ton projet inspires-toi de ceux qui ont réussi avant, Xavier Niel en fait partis.


3️⃣ Trois points clés de sa réussite

  1. Investissements malins (Minitel rose, Iliad, societe.com, Free)
  2. Innovation (Minitel rose, FreeBox)
  3. Une offre claire et moins chère que le marché (Free)

Si le concept te plaît, n’hésite pas à me donner un retour en commentaire, si tu souhaites que je parle d’une personne en particulier tu peux aussi me le dire en commentaire.

Tout les jours le podcast 🎙

À bientôt et reste optimiste,

Si tu as des questions ou remarques, l’espace commentaire et fait pour ça,

Ici l’article précédent sur: Pourquoi être patient?

     
Partage

One thought on “Inspiration: Xavier Niel #1”

  1. What’s Taking place i am new to this, I stumbled upon this I’ve found It absolutely helpful and it has helped me out loads. I’m hoping to give a contribution & help different users like its helped me. Good job.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *