Ton écosystème

Si tu veux être le meilleur et le rester, crée un écosystème.

Qu’est-ce qui fait la force d’Apple aujourd’hui ? Ses produits ? Son design ?
La réponse est composée de toutes ces choses, mais c’est surtout l’écosystème.

L’écosystème Apple a commencé se construire dès le lancement d’iTunes en 2001. Leur écosystème fonctionne dans une harmonie parfaite. C’est ce qui fait qu’une fois que tu goûtes à un de leurs produits, tu finis souvent par en acheter d’autres.

Apple concentre une très grande partie de ses efforts sur cet écosystème. Pour profiter à 100% des capacités des produits Apple, il faut que tu ais des produits Apple.

Et ça, les autres concurrents l’ont bien compris, à l’instar de Microsoft qui peine à rattraper son retard. Aujourd’hui, Amazon et Google mettent les bouchées doubles pour développer leurs propres écosystèmes. Tu devrais le faire aussi.

Bien que je te le souhaite, tu n’as sûrement pas les moyens des géants de la Tech. Tu n’as peut-être pas non plus de produits physiques. Mais que tu crées du contenu ou que tu veuilles développer un produit, la logique de l’écosystème s’applique dans tous les cas.

Comment faire ?

  1. La cohérence : tes valeurs et ton message doivent être cohérents, et cela, partout.

Exemple : je te parle d’optimisme sur Instagram, si tu me suis sur Twitter, tu ne me verras pas râler, me plaindre et dire qu’on va tous se faire tuer par des robots.
Bon, voilà, ça c’est la cohérence et quand on crée du contenu ou une entreprise, et qu’il faut communiquer, c’est le plus important. . Si tu veux définir la cohérence, écris tes valeurs sur un papier et pose toi la question de si tu les respectes ou pas.

2. Ensuite, via la symbiose. Un écosystème est un tout qui, une fois réuni, crée une symbiose quasi-magique.

Tu vois peut-être comment faire plusieurs produits qui fonctionnent ensembles, mais comment faire avec le contenu ?

Eh bien déjà, si tu respectes le point précédent de la cohérence, tu as fait 30% du job. Je vais t’expliquer pour le reste.

Quand je parle de création de contenu, je te partage l’idée d’avoir un contenu pilier. Par exemple un podcast, ou dans le cas d’Apple, l’iPhone.

L’iPhone a permis à Apple d’augmenter la vente de tous ses produits. Tu feras donc la même chose avec ton contenu pilier.

Ton podcast est le pilier sur lequel s’appuient tes autres contenus (Instagram, articles ou Twitter par exemple). Ces autres contenus découlent de ton podcast, mais surtout ils le complètent.

Si tu fais un podcast sur comment préparer une soupe de carottes, tu vas expliquer la recette, les ingrédients nécessaires, etc… Et tu peux, dans un post Instagram, venir complèter ton podcast en expliquant comment bien choisir les carottes.

Ainsi, ton public aura un vrai avantage à te suivre sur toutes les plateformes, puisqu’il aura un vrai bonus et une vraie valeur ajoutée.

Il aura accès à 100% de la valeur que tu lui apportes. C’est ça la logique de l’écosystème.

Reste optimiste,

Partage