Inspiration: Ray Kroc #5

Salut les anticonformistes,

Tous les mardis un article Inspiration sur des personnalités plus ou moins célèbres, le but n’est pas de faire une biographie mais de vous présenter rapidement la personnalité en question avec son parcours et des points qui ont fait sa réussite.

Bien entendu la personnalité auras de préférence un parcours anticonformiste!

Ray Kroc

Peut-être que tu ne connais pas son nom et pourtant tu as forcément déjà mangé dans son « restaurant »!

1️⃣ Son histoire

Début

Ray Kroc était un entrepreneur américain. Ou plutôt il a était pianiste, puis commercial, puis il a racheté un jour un restaurant qui s’appelle MacDonald’s!

Oui Ray Kroc n’a pas créé MacDo puisque ce sont les frères MacDonald (logique). Pourtant il a fait de MacDo ce que MacDonald est aujourd’hui. La plus grande entreprise de restauration rapide au monde.

Il faut se souvenir que pendant les années 50 (aux USA) il n’y avait pas encore de fast-food. Il y avait des des Drive-in. Des restaurants (mal fréquentés) qui servaient directement dans la voiture grace à des serveuses en rollers la plupart du temps.

Ray Kroc était commercial itinérant. Il vendait une machine à Milkshake qui permettait de faire 5 Milkshakes. Alors que la plupart des machines de l’époque n’en faisant qu’un. Cette machine augmentait grandement la productivité.

Mais à l’époque les « clients » de Ray n’étaient pas intéressés par la rapidité. Il avait de grandes difficultés à vendre sa machine « révolutionnaire ».

Un jour il reçoit une commande de 6 machines, chose totalement inhabituelle. Cette commande attire donc son attention, il décide de se rendre en personne dans ce restaurant.

Le restaurant en question appartient aux frères MacDonald. Ray arrive et il est stupéfait par ce restaurant. Il pensait arrivé dans un Drive-in classique mais non.

Il arrive dans un restaurant fréquenter par des familles où les commandes se font en une minute (au lieu d’une heure habituellement). Les commandes sont délivrées en une minute dans un sac en carton, sans plateau. Le restaurant ne sert pas 100 produits différents. Ils ne vendent que des hamburgers, cheeseburgers, sodas et milkshakes.

Aujourd’hui ça ne paraît pas original mais pour l’époque c’était totalement nouveau. Ray Kroc se rend compte du potentiel.

Après quelques négociations avec les frères MacDonald ils lui donnent la mission de développer MacDonald grace au système de franchise.

Expansion

Il débute sa mission en ouvrant un premier restaurant à son nom, c’est un succès. Puis grace à des contacts dans le milieux du business, de nouveaux restaurants sont ouverts.

Problème, ces restaurants ne respectent pas la politique MacDo et les process de rapidité de service créé par les deux frères.

Le succès est donc bon quand un franchisé motivé manage directement le restaurant. Ray Kroc se met donc à la recherche de jeune personne motivée.

Il trouve rapidement de nombreuses personnes prêtent à ouvrir des restaurants et c’est un succès. La plupart sont des couples qui gèrent les restaurants avec brio et respectent les règles imposées par les frères fondateurs.

Les règles des frères MacDonald parlons-en. Ray Kroc est ultra investi et il fourmille de nouvelles idées! Problème, ses nouvelles idées sont toutes refuser par les frères MacDonald.

Ce qui agace fortement Ray Kroc. Puis viennent des problèmes financiers, malgré l’expansion rapide Ray Kroc perd de l’argent.

Les couts de fonctionnement sont supérieurs aux revenus. Ray Kroc cherche des solutions et les soumet aux frères qu’ils refusent sytématiquement.

Ray Kroc cherche alors à sauver sa maison (oui il a utilisé sa maison en garantie en cas de non-paiement). Par un jeu d’opportunité et de rencontre il se rend compte qu’il c’est tromper de business.

Il n’est pas dans le business de la restauration, il est dans le business de l’immobilier! Ce qui déclenche un déclic important chez Ray.

Il crée une entreprise (MacDonald corporation), il achète alors les terrains et loue le terrain et les droits d’exploitation des restaurants franchisé MacDo.

Il fait ça dans le dos des frères fondateurs. Ray Kroc devient alors bien plus puissant et riche que les frères fondateurs qui sont dépassés.

Il rachète alors complètement MacDonald. Les frères reçoivent en échange quelques millions, mais ils perdent le droit d’utiliser leur propre nom.

Ray Kroc a réussi son coup, il contrôle totalement MacDonald et en fera l’entreprise planétaire qui nourrit 1% de la population mondiale chaque jour… Oui c’est triste…

2️⃣ Ce qu’il a prouvé

« Si vous travaillez juste pour l’argent, vous ne réussirez jamais. Mais si vous aimez ce que vous faite alors vous aurais du succès! » Ray Kroc

Ray Kroc c’est lancer dans le business de MacDonald quand il avait 54 ans. Il a eu de nombreux de projets avant MacDonald, tous ont échoué.

Il n’a jamais abandonné et il a su être ouvert aux opportunités et a su la saisir. Puis il a fait plus que de la saisir. Grace à son ambition il a développé MacDonald grace à sa vision qu’il a eu à l’instant ou il a vu le restaurant pour la première fois.

Surtout et cet élément revient quasiment à chaque article d’inspiration, il a persévéré!

3️⃣ Trois points de sa réussite

  1. Pérsévérence
  2. Ambition
  3. Opportunisme

Si le concept te plaît, n’hésite pas à me donner un retour en commentaire, si tu souhaites que je parle d’une personne en particulier tu peux aussi me le dire en commentaire.

Tout les jours le podcast 🎙

À bientôt et reste optimiste,

Si tu as des questions ou remarques, l’espace commentaire et fait pour ça,

Ici l’article précédent sur: Tim Ferriss

     
Partage

3 590 thoughts on “Inspiration: Ray Kroc #5”