Pourquoi être patient?

Salut les anticonformistes,

La patience est-elle un critère important pour devenir libre et épanoui. Est-elle un critère important quand il s’agit d’atteindre ses objectifs? Comment devenir plus patient? Je te partage des astuces pour devenir plus patient.

 

Une histoire pour commencer:

Je regardais une interview de Tony Robbins et Gary Vaynerchuk qui ont tous les deux réussis. L’un est millionnaire et devenu une référence dans le développement personnel (Tony Robbins).

L’autre est aussi millionnaire, dans un premier temps il a repris l’entreprise de vin familial. Puis il a créé une société spécialiser dans le conseil média.

Dans cette interview il parle donc des critères qui font que les gens réussissent ou non. Ils en viennent donc à parler de la patience. Ils disent que la patience est un critère fondamental.

Pourtant la patience est une denrée rare de nos jours. Qui dit patience dit temps, et du temps les gens n’en ont pas. Qui a la patience d’attendre sans regarder son smartphone? Mais la patience à long terme est bien plus importante.

Avoir des projets ambitieux nécessite du temps beaucoup de temps parfois avant d’atteindre l’objectif final. La plupart des gens le savent, mais après un certain temps on s’impatiente.

Pourtant le moment ou l’on perd patience et souvent au moment ou on aller récupérer les résultats de nos efforts.

Tony Robbins et Gary Vaynerchuk ne se sont pas fait en un jour. Donc même si actuellement tu travailles beaucoup et tu commences à t’impatienter. Et bien persiste car la réussite est proche.

Si tu veux être plus patient dans la vie de tous les jours et donc à long terme voilà 5 astuces.

 

1️⃣ Analyse

Comme souvent avant de concrètement travailler il va falloir s’auto-analyser.

Quand tu te sens impatient, poses-toi la question: « Suis-je impatient pour une bonne raison? »

La plupart du temps la réponse sera non. Si tu attends le bus à ton arrêt de bus et qu’il n’est pas là exactement à l’heure prévue. Est-ce vraiment une bonne raison pour s’énerver et perdre patience?

Si tu prends le temps de te poser cette question. Cela te permettra de te rendre compte que la plupart du temps on attache de l’importance à des choses inutiles.

En plus se sont souvent les mêmes situations qui nous prennent la tête. Une fois que tu auras faits cette analyse plusieurs fois sur une même situation. Tu auras moins de problèmes d’impatience avec celle-ci.

 

2️⃣ Ne te prend pas la tête

Une fois que tu as analysé la cause de ton impatience. Tu sais donc qu’il n’y a en réalité aucune raison d’être impatient.

Honnêtement ça sers à quoi de s’énerver? À rien. Objectivement si on est impatient le bus par exemple ne va pas apparaître en face de nous telle la DeLorean de Retour vers le futur!

Si tu commences à t’énerver et qui il n’y a aucune raison valable de t’énerver, calme toi respire tranquillement, zeeeennnn.

3️⃣ Sois proactif

Comme je te l’ai dit impatient ou pas le bus n’arrivera pas plus vite. On est impatient sur des choses dont on a rarement le contrôle.

Une fois que tu as analysé ton impatience demande-toi si tu peux concrètement faire quelque chose pour la raccourcir et apporter une solution concrète.

Soi en faisant apparaître le bus si tu es magicien. Sinon tu peux trouver une occupation pour penser à autre chose. Tu peux lire un article ou un livre par exemple. Ou bien entendu tu peux prendre ton téléphone pour jouer à un jeu ou aller sur Facebook.

Mais tu sais certainement que je prône une utilisation du temps « optimiser« . Ainsi si tu vas sur Facebook essaie de lire du contenu intéressant (je sais que c’est difficile).

 

4️⃣ Ça viendra (long terme)

C’est valable à long comme à court terme mais on l’oublie trop souvent.

Le bus va finir par arriver, dans une minute, 10 minutes ou une heure, mais il arrivera.

« Tout vient à point à qui sait attendre » Clement Marot

Ça paraît toujours aussi évident quand c’est dans une citation. Si tu sais être patient tu verras ta patience récompenser. La patience est une qualité essentielle et encore plus de nos jours. J’aurais tendance à dire qu’on est plus impatient aujourd’hui qu’avant.

Comme je te l’ai dit même si tu travailles dur et que les résultats se font attendre. Reste patient garde la foi en ton projet.

Savoure également ce qui se trouve entre le point A et B. On attend souvent d’être au point B pour savourer. Pourtant la route pour arriver au point B est intéressante aussi. Puisque c’est ce que tu fais maintenant qui t’amènera au point B.

Si tu as la chance de faire ce que tu aimes. Que tu te lèves avec le sourire et que tu travailles pour réaliser tes rêves, tu n’as pas de raisons d’être impatient.

 

5️⃣ Le chemin déjà parcouru

Tu n’as jamais été aussi proche du but. Plus le temps passe plus tu te rapproches du but. Plus tu attends plus tu te rapproches du moment ou le bus va arriver.

Retourne-toi et regarde le chemin que tu as parcouru. Depuis le jour A ou tu t’es lancer, tu as déjà fait plus de chemin que tu n’en avais jamais fait auparavant!

Pourquoi abandonner maintenant? Juste parce que tu veux que ça arrive maintenant? Ça serai gaspillé tout le travail formidable que tu as accompli. Tu gaspillerais tout ce temps précieux et ainsi laisser ton impatience prendre le contrôle? Non je ne crois pas!

La prochaine fois que l’impatience toque à ta porte regardes ce que tu as accompli.

Je ne me dirais pas comme patient, mais j’y travailles, je n’ai pas trop de problèmes avec la patience à long terme. C’est surtout pour les petits moments du quotidien. L’exemple du bus et un traumatisme.

Plus sérieusement comme tout j’y travaille.

Le comble c’est que travailler sa patience ça demande de la patience ce qui est donc bon pour la patience! J’espère que je ne t’ai pas perdu sur ce coup.

Car détacher du temps tu seras, libre et épanoui tu deviendras!

 

 PS: Le petit questionnaire est toujours disponible cela ne te prendra pas plus de 2 minutes et ça m’aidera à mieux te connaitre.

À demain et reste optimiste,

Si tu as des questions ou remarques, l’espace commentaire et fait pour ça,

Ici l’article précédent sur: La peur plutôt que les objectifs!

     
⚠️N’oublie pas de t’abonné au Journal pour recevoir du contenu exclusif⚠️

[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=SnAC5&webforms_id=12389001″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]

Partage

One thought on “Pourquoi être patient?”

  1. Very well written information. It will be supportive to everyone who utilizes it, including yours truly :). Keep doing what you are doing – for sure i will check out more posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *