Pensée pour moi même Marc Aurèle

Premier livre et article pour le défis 7jours/7livres proposé par Autodisciple, bonne lecture.

Résumé 📃

Le livre commence par l’histoire de Marc Aurèle, ensuite il remercie et site toutes les personnes qui lui on apporté et appris quelque chose dans sa vie.

Les grandes idées et concepts du livres sont:

  • Vivre chaque jour comme le dernier, (cela m’a surpris de voir cette idée dans ce livre).
  • Ne pas s’attacher à des biens matériels
  • Se concentrer sur le temps présent, nous ne vivons que le moment présent, le reste est de la perte de temps et d’énergie.
  • Être heureux avec soi-même, avoir confiance en soi avant de s’ouvrir aux autres.
  • Agir sagement, sans arrières pensées,
  • Faire le « bien » ce concept parait évident mais il assez difficile à résumé, c’est un des concepts qui revient le plus, être un homme bien, bien-veillant tout en acceptant les parts sombres que chacun de nous possède.

Avis🤔

Le livre est cours (122 pages) mais étonnamment pas si rapide à lire (pour moi). Surement à cause de la façon don il est écrit. Avec un style ancien, le vocabulaire n’est en soi pas très compliqué, il est juste un peu daté.

Je ne pouvais pas m’empêcher de pensé à maitre Yoda quand je l’ai lu à cause de la tournure des phrases…

Sinon le contenu est juste excellent! Ce livre a était écrit par un empereur romain il y a quasiment 2000 ans et son propos marche toujours!

Comme quoi le monde qui nous entoure et totalement différent, mais l’Homme lui n’a pas tellement changer.

Il faut bien sur appliquer les idées à notre société actuelle car les exemples sont plutôt démodés on va dire, mais les idées marchent toujours.

Les idées exprimées sont répétées et approfondie tout au long du livre du coup une fois arrivé à la fin le message global est clair et motivant.

Je ne doute pas que certains auteurs de développement personnel, on repris et actualisé les idées de ce livre. Puisque comme vous l’avez lu dans le résumé les concepts sont très contemporains.

Certains passages et concepts sont parfois difficiles à ressortir, peut-être qu’après avoir « dormis dessus » certains concepts seront plus clair.

Je ne conseille pas ce livre pour un débutant ou un jeune lecteur, il peut-être rebutant, cependant il est gratuit donc vous pouvez vous le procurer et y revenir si vous le trouvez trop difficile.

Le livre 📘

Le livre est gratuit maintenant tu peux le trouvé dans le lien ICI

Le lien Amazon si tu veux le livre:
Pensées pour moi-même, Suivi de Manuel d’Epictète

La page Facebook du défis 7jours/7livres ICI

A bientôt les anticonformistes, portez-vous bien,

Si vous avez des questions ou remarques, l’espace commentaire et fait pour ça,

Ici l’article précédent sur: Comment arrêter les regrets?

     

⚠️N’oubliez pas de vous abonnez au journal pour recevoir du contenu exclusif⚠️

[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=SnAC5&webforms_id=12389001″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]
Partage