L’éducation, obstacle à la liberté? 🚧

 

Quand on veut devenir libre et indépendant, on fait rapidement face à de nombreux obstacles. L’éducation est elle un obstacle?

Cet article et le premier d’une série de trois articles sur comment « hacker » notre éducation pour gagner en liberté!

Une super vidéo vous attend en fin d’article!

 

Une histoire pour commencer:

C’était il y a 6 ans maintenant, un jeune garçon entrait au lycée. Ce jeune garçon avait eu des haut et des bas à l’école et au collège mais globalement pas un mauvais élève. On a conseillé à ce garçon de choisir une filière professionnelle pour son orientation au lycée. Ces filières on l’avantages d’être professionnalisante avec des cours pratique et vous obtenez un BAC à la fin comme tout le monde.

Ces trois années vont être une période d’ébullition et de rébellion pour ce garçon. Non pas une rébellion contre les professeurs mais une rébellion contre le système! Grâce aux stages effectué pendant la formation.

Il va ce rendre compte de l’écart entre l’école et le monde réel! Il va aussi ce rendre compte qu’il ne veut pas avoir un travail comme les autres! Se lever tous les jours pour faire un métier dans lequel on est pas passionné, non merci! Ca n’en vaux pas la peine!

Le garçon va alors commencé à se renseigner sur d’autres perspectives plus existantes. Il a, à ce moment la découvert Steve Jobs et est devenu fan de son travail. Il c’est alors mis en tête qu’il créerait une entreprise qui changera la face du monde! Qu’il deviendrait milliardaire!

Le garçon obtenu son BAC avec mention bien ce qui lui permis d’être sélectionné dans un BTS Technico-commercial. Autre formation supposé professionnalisante qui l’est certe, mais toujours bien loin de la réalité! Durant ses deux années de BTS, il a continué à pensé et a réaffirmé jour après jour ce sentiment anticonformiste que « le boulot, métro, dodo » n’est pas fait pour lui!

C’est quand il réalisa cela, qu’il commença à en parlé à ses ami(e)s! Le garçon pris alors conscience de la difficulté de la chose! Même ses ami(e)s de sa génération ne sont pas tous ouvert d’esprit ! Vins ensuite l’époque, la longue époque et qui n’est toujours pas terminé du « tu est un rêveur », « optimiste », « utopiste » etc.. Mais il n’abandonne pas pour autant!

Le garçon réfléchit à des possibilités de création d’entreprise et un jour il découvrit par hasard sur YouTube un certain Olivier Roland. Son contenu l’a immédiatement inspiré! Vous savez ce sentiment quand vous lisez quelque chose comme si c’était pour vous! Le même sentiment! Puis le garçon découvrit plusieurs autres personnes inspirante! Olivier Roland publia son premier livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » (j’adore ce titre).

Le garçon fut un des premiers à l’acheter et il dévora le livre. Il commença à comprendre avant la lecture du livre et encore plus après que la liberté et l’indépendance ne réside pas dans le fait de créer une multinationale révolutionnaire! Mais elle réside dans le fait de créer son propre travail, qui travail pour vous et non pas contre vous!

Car la chose la plus précieuse que tout le monde possède à égalité c’est le temps, alors s’il vous plait le garçon vous le demande ne gaspillez pas votre temps! Utilisez le librement!

salle de classe

L’éducation👨‍🎓

L’éducation que l’on à tous reçu par nos parents et surtout l’école influence grandement notre vision de la société et de notre propre futur. Ce que l’on veut, ce que l’on pense est influencé par notre éducation.

Ce qu’il faut bien comprendre avec le système éducatif actuel, c’est qu’il et tout simplement dépassé! Pas dépassé en nombre d’élèves mais dépassé par le temps. Le système actuel et toujours bien ancré sur un modèle créé pour former de bon travailleur, de bon ouvrier. Des travailleurs qui seront efficace et juste assez intelligent pour avoir un esprit critique et voté mais pas trop non plus!

Ca peut paraître provocateur, mais c’est bien vrai. L’école actuel fait de nous de futur bon ouvrier ou de futur professeur d’université, ou de futur bon cadre. L’école faillit à nous former à la réalité de la vie. Elle faillit à nous formé à être créatif et audacieux! Elle faillit à nous permettre de croire en nos rêves!

Souvenez vous l’histoire du garçon, quand il parlait de ses projet avec ses professeur, certain était neutre et d’autres était sceptique voir même très sceptique à propos des projet du garçon. L’école à essayer inconsciemment de formater l’esprit du garçon et ce jusqu’à la fin de ses étude!

 

Problème numéro un du système éducatif en France; il détruit la créativité!

Quand on étaient petit, on va dire avant 9 ans, globalement on aimaient tous dessiné, non?

Même si nos dessins étaient moche, et c’est la le problème pourquoi on arrête de dessiner? Car nos dessin sont moche? Moche pour qui? Moche pourquoi? Bien souvent on ne se pose pas ses questions à 9 ans! Soit vous avez un réel talent et vous pouvez continuer, soit vous n’avez pas de talent particulier Mais ne pas avoir de talent ne veut pas dire ne pas avoir de créativité!

Voilà le problème en France, si tu n’a pas de talent personne ne t’autorisera à être créatif! On stigmatisent tellement l’échec, que les enfants que nous étions n’essaie même plus de dessiné!

 

Problème numéro deux du système éducatif en France; des matières inutiles!

Que l’on soit bien clair, toutes les matières sont utiles, ça dépend juste pour qui!

Quitte à avoir les journées de cours les plus chargé en Europe pourquoi pas les utiliser à bon escient? À partir du collège pourquoi nous n’apprenons pas à gérer notre argent? À faire des placement financier? À connaître les procédure de création d’entreprise? À faire du chant?

On pourrait nous apprendre à gérer notre mémoire à long terme, comment optimiser notre concentration et ainsi devenir de meilleurs étudiants!

Exemple concret:

Le piège de ce système c’est qu’on nous bourre de connaissances!

Imaginez ceci:

Vous faite face à un buffet à volonté, avec toute la nourriture possible qui existe sur terre! Toute vraiment toute! Avouez vous avez faim…

Maintenant imaginez une personne entre dans la pièce et vous dit: « Tu dois tout manger! Et tu a 1h! »

Vous êtes toujours aussi affamé? Voila le problème, on nous gavent de connaissance qui ne nous intéresse pas ou qui ne nous servirons pas et que dans tous les cas nous oublierons…

Quand on décident d’apprendre c’est car on aiment ça, on n’y prend du plaisir. Ca ne devrait pas être par obligation!

Problème numéro trois du système éducatif en France; la culture de l’échec!

Je vais résumer cette idée très simplement:

Connaissez-vous la différence entre la mère Américaine et la mère Française?

Elles sont toutes les deux dans un parc le garçon tombe.

La mère Américaine dit : « C’est bien tu a essayer »

La mère Française dit : « Tu vois, je te l’avais dit! »

Voilà, tout et dit ( cet exemple est valable pour un père aussi bien sur).

 

A retenir 💾

C’est comme si l’école essayer de nous formaté, quand vous essayez de penser différemment ou de voir les choses sous un autre angle, on vous dit « Rêveur! Utopiste! C’est impossible! Etc… »

Ce portrait de l’éducation peut paraître dramatique mais ne vous inquiétez pas il existe des solutions.

Nous verrons cela dans le prochain épisode,

 

La vidéo 🎬

Est-ce que l’école tue notre créativité?

Cette vidéo vient du site Ted talk ce site est formidable, je vous invite vraiment à y faire un tour!

 

A bientôt, portez-vous bien,

Ici l’article précédent sur les écoles de langue

Si vous avez des questions ou remarques, l’espace commentaire et fait pour ça,

     

[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=SnAC5&webforms_id=12389001″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *