La vérité sur la création de contenu.

Pour te remettre dans le contexte au moment ou j’écris cet article cela fait un an que je créer du contenu.

Je souhaites donc te partager mon retour d’expérience après une année intense ! Cet article parlera uniquement de la création de contenu et pas des mes autres projets bien qu’ils aient un impact direct sur celui ci.

Le but est de te donner à travers mon expérience des conseils dans la création de contenu.

Tout d’abord commencent par le commencement. Créer du contenu (régulièrement) c’est un peu comme prendre un bus tout les jours sans connaître la destination.

Tu ne sais pas si ton contenu sera bon ( à tes yeux et ceux de ta communauté). Tu ne sais pas si il sera lu, écouté ou vu en fonction de ton format. En réalité tu sais peu de choses.

C’est ce qui en fait une activité extraordinaire car tu peux te réinventer constamment. Mais c’est aussi ce qui le rend compliqué car tu ne sais pas si ce que tu fais auras des résultats.

Pour qu’on soit clair dès maintenant. Par résultat j’entends ce qui va résulter de ton contenu. Par exemple des vues, des commentaires, des likes, des ventes, des partages etc…

Les résultats espérés sont différent suivant les objectifs du créateur.

Personnellement mes objectifs sont simples : construire une communauté autour de valeurs commune et avancer ensemble.

Je ne veux pas monétiser mon contenu, vendre des produits (qu’il soit digitaux ou physiques).

Ceci étant dit revenons à nos moutons.


En un an j’ai créer environs 500 contenus. Entre les podcasts, les articles, les vidéos et les posts Instagram.

Et mon principal retour d’expérience que je voulais te partager ce décompose en trois points :

  1. Patience
  2. Régularité
  3. Plaisir

Oui tu as certainement déjà lu c’est trois conseils. Pourtant laisse moi approfondir pourquoi ils sont si pertinents.

Patience

Déjà la patience, c’est le plus important. Pourquoi ? Parce qu’il faut accepter qu’au début personne ( quasiment ) ne consommera tes créations. Pour deux raisons ; Parce que personne ne te connaît et que ton contenu est nul.

Oui autant l’accepter rapidement. Au début ton contenu est nul et pour le coup j’ai toujours très bien accepter ça. Les articles que j’ai écrit il y a un an sont moyens pour les meilleurs. C’est normal Rome ne c’est pas fait en un jour.

Il te faudra donc faire preuve de patience à haut niveau.

On peut avoir l’impression qu’à l’heure d’internet, des réseaux sociaux et des buzzs. On peut « percer » en quelques semaines et devenir une référence dans un domaine et trouver une audience. Mais non… Il y a des exceptions mais tu le sais les exceptions confirment la règle dans ce cas.

En plus être patient(e) est une énorme qualité si tu veux construire quelque chose de solide. Quand tout le monde fait la course pour le « facile » . Oui tu sais l’argent facile et la notoriété facile. La plupart seront oublié dans quelques mois ou années.

Alors que toi tu construis ton château fort. Brique par brique, step by step. C’est ce qui t’assureras un succès sur le long terme. Et IL FAUT TOUJOURS JOUER POUR LE LONG TERME. Même si c’est difficile car notre cerveau à du mal à se projeter mais difficile ne veut pas dire impossible.

Régularité

Maintenant parlons d’un point plus pragmatique, la régularité. Il te faudra être régulier si tu veux avoir des résultats. Poster du contenu régulièrement est essentiel pour ta communauté et surtout pour toi !

Comme un sportif professionnel qui se relâche pendant l’intersaison si tu créer du contenu tous les jours pendant un mois puis le mois suivant tu ne fais rien. Non seulement tu auras du mal à repartir mais en plus ta communauté aussi.

La régularité passe par trouver un rythme de création qui te correspond. Je t’inviterai au début à créer un contenu par jour pendant une semaine ou un mois. Ainsi en très peu de temps tu auras fait pleins d’erreurs et peu de gens les auront vu étant donné que tu débutes.

Ensuite passe sur un rythme plus calme (2 ou 3 contenus majeur par semaine). Par contenu majeur j’entends podcast, vidéo et article. Soit régulier c’est important.

J’ai encore beaucoup de mal à trouver un rythme pour les contenus majeurs. Au final les moments ou j’ai été le plus régulier c’est quand je publier un CM (Contenu Majeur) par jour. C’est de nouveau le cas avec mon podcast quotidien.  Work in Progress

Le plaisir

Passons maintenant au plaisir. Si tu as déjà consommer un de mes contenus tu le sais je prône le plaisir. Je pense que tu ne peux pas faire quelques chose que tu déteste pendant longtemps. Il faut donc que tu prenne un minimum de plaisir à la tâche.

Je souhaite cependant approfondir cette idée de plaisir. Tu ne seras pas tous le temps heureux de créer du contenu mais le plaisir vient aussi de la répétition. Ainsi la patience et la régularité dont je t’ai parlé avant vont grandement influencer le plaisir que tu prends à créer du contenu.

C’est pour ça que je mets le plaisir en 3 ème position, ce n’est pas l’éléments essentiel à la création de contenu. Si tu adores faire un podcast par an c’est bien. Mais dans ce cas c’est juste un hobbie une fois par an et pas une vraie activité. Il faut donc associer le plaisir aux points précédents que sont la patience et la régularité.


Je veux maintenant te partager la vrai info de cet article. C’est que la création c’est avant tout des tests et un équilibre à trouver. Personnellement je me suis rendu compte que je n’aime pas être « mono-contenu » Je n’aime pas faire que des vidéos ou que des podcasts… J’en avait parler dans un podcast sur l’équilibre justement .

Cet équilibre je commence à le trouver et c’est ce qui marquera cette seconde saison de mon contenu. Cela à commencer sur Instagram ou tous les jours je publie 2 posts. Et pour les contenus majeurs je fais un podcast par jour et un article par semaine.

Les vidéos sont un format extra mais pour faire ce que je veux faire je n’ai pas le temps. J’ai donc fais un choix et je t’encourage à en faire aussi. N’hésites pas à choisir…

« Choix faciles vie difficile, Choix difficiles vie facile »

Reste optimiste

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MINIMAL