Inspiration: J. K. Rowling #4

Salut les anticonformistes,

Tous les mardis un article Inspiration sur des personnalités plus ou moins célèbres, le but n’est pas de faire une biographie mais de vous présenter rapidement la personnalité en question avec son parcours et des points qui ont fait sa réussite.

Bien entendu la personnalité auras de préférence un parcours anticonformiste!

J. K. Rowling 

inspiration

Cette semaine on part outre-Manche à la rencontre de J. K. Rowling

1️⃣ Son histoire

J. K. Rowling ou Joanne Rowling de son vrai nom a eu une enfance plutôt tranquille.

Après avoir déménagé quelquefois, elle commence à l’adolescence à développer son imagination. Sa passion pour les langues grandit et elle commencera à étudier le français à cette époque.

Elle était timide et discrète.C’est justement à cette époque qu’elle commence à vouloir devenir écrivaine.

Après avoir était refuser d’Oxford elle est finalement accepter à l’université d’Exeter. C’est pendant cette période que sa mère tombe gravement malade (sclérose en plaque).

Ce fut une période difficile pour elle. J.K découvre alors Tolkien (le seigneur des anneaux) qui est une référence en matière de livre fantastique.

Elle obtiendra son diplôme et elle ira même étudier en France pendant quelque temps. Un de ses premiers emplois sera à Amnesty International qui sera un moment qu’elle-même considère comme très important dans sa vie.

Puisqu’elle sera embauchée comme traductrice et lire les récits des gens qui subissent l’oppression lui ont vraiment permis d’apprendre l’humilité.

Le train

Puis un jour ou son train pour Londres était en retard, elle commença à écrire le livre qui allait changer sa vie, suspense….. Harry Potter.

Elle imagina l’histoire d’un garçon orphelin, qui ne sait pas qu’il est sorcier et qui se retrouve appelée à rejoindre une école de sorciers.

Pour écrire Harry Potter elle s’inspira beaucoup de ses propres expériences. Par exemple après avoir perdu sa mère elle imprégnera beaucoup de ses propres sentiments à Harry qui est orphelin. Des personnages comme Ron Weasley ou le professeur Rogue sont inspirés d’amis ou de personnes qu’elle a côtoyé.

Pourtant la vie ne va pas aller en s’arrangeant tout de suite. En effet un enfant et un mariage raté plus tard elle sombre dans une période de dépression. Dépression qui lui inspirera les détraqueurs d’ailleurs, tout s’explique maintenant.

Elle commence à enseigner tout en continuant d’écrire Harry Potter. Ce fut une période de travail acharné ou elle profité de n’importe quel moment libre pour écrire.

Une fois son livre terminé il fallait maintenant le publier. La encore ce ne fut pas facile. Elle a eu des difficultés à trouver un agent dans un premier temps. Une fois l’agent trouvé il fallait trouver un éditeur.

La encore elle essuya de nombreux, très nombreux refus. Mais à force d’obstination elle finit par trouver une maison d’édition. Le patron de la maison d’édition fut convaincu par sa fille qui avait adoré le livre.

Comme quoi la vérité sort toujours de la bouche des enfants!

Le livre fut dans un premier temps publié à seulement 500 exemplaires. Mais ça n’empêcha pas le succès puisque le livre et rapidement devenu célèbre et a reçu de très nombreux prix.

Puis une fois le livre devenu international ce fut alors une véritable folie des millions de tomes acheter avant même la sortie du livre.

Alors forcément le cinéma était intéressé. Elle refusa de très nombreuses propositions. Ce fut la Warner Bros qui réussit à convaincre J.K après un premier refus.

J.K Rowling vit une vie simple et reste très discrète dans les médias.

Grâce à Harry Potter elle est une des femmes les plus riches du monde. Elle était même milliardaire mais elle a décidé de donner une grande partie de sa fortune à des oeuvres de charité.

Ce qui prouve encore son humilité et sa générosité.

2️⃣ Ce qu’elle a prouvée

« Je suis plus fière de moi après avoir accompli quelque chose qui me semblait impossible. Parce que je crois au courage, et je pense que c’est une vertu qui garantie d’avoir toutes les autres, comme Winston Churchill l’a dit. »

J. K. Rowling

Elle a prouvé que l’on a le droit d’avoir des rêves. Surtout elle a prouvé que ces rêves peuvent être réalisés. Elle a su se montrer patiente et déterminée avant de vraiment avoir du succès.

Elle a également travaillé, beaucoup travaillé et ce même quand elle avait un travail à plein temps et un enfant à charge à élever seule.

Sa grande force est d’avoir utilisé les expériences bonnes ou mauvaises et de les avoir transformé en force grace à ses histoires.

Exemple: dépression>détraqueurs

Puis elle a prouvé que l’on peut réussir à des niveaux qu’elle aurait même pas imaginés.

3️⃣ Trois points de sa réussite

  1. Croire en ses rêves
  2. Travailler
  3. Ne pas abandonner

Si le concept te plaît, n’hésite pas à me donner un retour en commentaire, si tu souhaites que je parle d’une personne en particulier tu peux aussi me le dire en commentaire.

Tout les jours le podcast 🎙

À bientôt et reste optimiste,

Si tu as des questions ou remarques, l’espace commentaire et fait pour ça,

Ici l’article précédent sur: Se former sans lire

     
Partage

One thought on “Inspiration: J. K. Rowling #4”

  1. you are really a good webmaster. The web site loading speed is incredible. It kind of feels that you’re doing any distinctive trick. Also, The contents are masterpiece. you have performed a great task in this topic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *