Inspiration: Elon Musk #6

Salut les anticonformistes,

Tous les mardis un article Inspiration sur des personnalités plus ou moins célèbres, le but n’est pas de faire une biographie mais de vous présenter rapidement la personnalité en question avec son parcours et des points qui ont fait sa réussite.

Bien entendu la personnalité auras de préférence un parcours anticonformiste!

Elon Musk

Elon Musk est l’entrepreneur le plus connu et reconnu ses dernières années!

1️⃣ Son histoire

Les débuts

Elon Musk est née en Afrique du sud, il est ingénieur, inventeur et chef d’entreprise.

Très tôt Elon montre qu’il a des prédispositions pour créer. À 12 ans il avait déjà vendu un programme de jeux vidéo.

Quand je te parle de l’importance de se former et de lire, Elon lisait quand il était jeune deux livres par jour sur des sujets très variés qui influenceront ses futurs d’entreprises.

Pour avoir de nouvelles opportunités et grace à la nationalité de sa mère il part au Canada pour finir ses études. Surtout il part au Canada pour pouvoir accéder plus facilement aux USA et aux universités américaines.

Il recevra une bourse pour aller étudier à Stanford la physique énergétique.

Nous voilà arrivés au fameux moment quand Elon va mettre en pause ses études à Stanford pour créer son premier gros projet Zip2.

Zip 2 est un logiciel qui permet de publier en ligne du contenu. Zip2 sera racheté pour 341 millions de dollars par Compaq.

La ou déjà de nombreuses personnes ce seraient arrêter pour profiter de ces quelques millions Elon va lui continuer de créer.

Je vais appeler ça le système Elon, tu vas comprendre.

Tu ne connais peut-être pas Zip2 mais tu connais surement PayPal. PayPal est la fusion de deux startups. Confinity qui était spécialisé dans les paiements en ligne et la cryptographie et X com créé par Elon Musk spécialisé dans dans des services de banque en ligne.

PayPal explose au début des années 2000 et en 2002 Ebay rachète PayPal pour 1,5 milliard de dollars… Elon possède toujours environ 12% de PayPal (valeur>175 millions de dollars).

La encore Elon avait assez d’argent pour ce la couler douce jusqu’à sa mort. Mais non Elon n’est pas comme ça!

Le système Elon va se répéter, il va réinvestir l’argent de la vente de PayPal dans une nouvelle société.

En 2002, oui juste après la vente de PayPal il se lance dans un nouveau projet et pas des moindres. Il crée SpaceX.

SpaceX 🚀

SpaceX a pour objectif de créer des fusées à moindre cout, réutilisable et ainsi de concurrencer la NASA. Oui, concurrencer la NASA!

Mais le vrai objectif d’Elon et de SpaceX c’est de coloniser Mars, oui parce que vouloir concurrencer la plus grosse agence spatiale du monde ce n’est pas suffisant pour Elon.

Le début sont très difficile. Les ingénieurs travail dur mais le temps de développement et forcément long et les rentrées d’argent se font rare. C’est donc la NASA (qui a bien compris l’intérêt économique de SpaceX) qui va « sauver » SpaceX en passant un contrat de 3 milliards avec SpaceX.

La NASA arrête à cette époque d’utiliser ses navettes. Les Américains ont recours aux Soyouz Russe pour envoyer leurs astronautes dans l’ISS. Ils cherchent une manière plus économique et plus « américaine » d’envoyer leurs astronautes dans l’espace.

Finalement après des années de travail acharné et d’échec. Le 21 décembre 2015 Space X réussi avec sa fusée Falcon 9 à ramener une fusée sur terre et a la réutiliser ensuite.

Même si les fusées SpaceX n’ont pas encore le niveau de fiabilité d’autres fusées (Ariane 5 par exemple) l’aventure de SpaceX est loin d’être terminé! Puisque l’objectif Mars n’est pas encore atteint…

On pourrait ce dire que créer et diriger SpaceX était un boulot à plein temps pour Elon. Oui mais non!

Tesla 🚗

Car en 2004 Elon va rentrer au capital d’une entreprise qui s’appelle alors Tesla Motors. En 2008 il en prend complètement le contrôle. Le projet de Tesla c’est de proposer de vraie voiture électrique aux plus grands nombres, avec un style moderne et une longue autonomie.

Tesla choisit alors de se spécialiser dans un premier temps dans le luxe et de proposer des voitures électriques haut de gamme. Le développement est alors aidé par le fait que le nombre de geeks dans la Silicon Valley qui veulent et peuvent s’acheter une Tesla est très important.

Ainsi en partant de cette niche Tesla obtient plus d’argent de la part de ses investisseurs et se développe rapidement.

Au moment ou SpaceX faisait face de gros problèmes financiers Tesla faisait face aux même problèmes et Elon n’avait plus d’argent. Mais la NASA pour SpaceX et les premiers bons résultats qui inciteront de nouveaux investisseurs à investir dans Tesla permettront de sauver les deux entreprises.

Aujourd’hui Tesla continue de se développer et on voit de plus en plus de Tesla, surtout en Amérique du nord.

Mais Elon ne s’arrête pas là, il souhaite développer un projet de TGV subsonique, l’Hyperloop! Il laissera le projet à d’autres entreprises, car même Elon Musk ne peut pas tout faire. Mais les premiers prototype tiré des idées d’Elon sont un succès!

Elon Musk continue de lancer de nombreux projets dont le projet OpenAI. L’objectif de ce projet est de créer un système d’intelligence artificielle sous un modèle d’Open source et en rassemblant de nombreuses Start-Up. Ce projet et l’organisation OpenAI n’a aucun but lucratif, son but est d’aider l’humanité.

La fortune d’Elon est estimé à 20 milliards de dollars et il est considéré par certains comme le nouveaux Steve Jobs. Je ne pense pas qu’il soit le nouveau Steve Jobs. Je pense qu’il est tout simplement Elon Musk.

Pour informations il ne dort que 4 à 5 heures par nuit et il se dit en bonne santé!

2️⃣ Ce qu’il a prouvé

«  Quand quelque chose est important pour vous et que toutes les chances sont contre vous, faites le quand même! » Elon Musk

Oui tout le monde n’est pas Elon Musk. Mais imaginons qu’il est possible d’être 5% d’Elon Musk! Ça veut dire que l’on peut tous créer quelque chose de grand.

Il a créé chacune de ses entreprises pour bousculer des vielles industries qui n’innovez plus ou très mal! PayPal pour les banques, SpaceX pour le spatial et Tesla pour l’automobile.

Il travaille comme un fou pour atteindre ses objectifs. Tout le monde le prend pour un fou mais en attendant même après plein d’échecs et de mésaventures, il finit toujours par atteindre ses objectifs parce qu’il y croit!

Il a prouvé qu’il est toujours possible de créer et de continuer à imaginer! Alors pourquoi toi à ton échelle tu ne pourrais pas?

Même si c’est difficile c’est possible. Elon ne veut pas faire de l’argent, il veux clairement être légendaire et changer le monde et il y arrive en plus!

3️⃣ Trois points de sa réussite

  1. Acter sans peur
  2. Viser la perfection
  3. Être un aventurier

Si le concept te plaît, n’hésite pas à me donner un retour en commentaire, si tu souhaites que je parle d’une personne en particulier tu peux aussi me le dire en commentaire.

Tout les jours le podcast 🎙

À bientôt et reste optimiste,

Si tu as des questions ou remarques, l’espace commentaire et fait pour ça

Ici l’article précédent sur: Ray Kroc

     
Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *