Se former sans lire

Salut les anticonformistes,

Je parle souvent de l’importance de lire. De ce que lire nous apporte en matière de connaissances et de méthodes. Pourtant lire n’est pas le seul moyen efficace de se former. Peut-être même que lire n’est pas du tout adapter à ton style d’apprentissage. On en parle aujourd’hui.

Une histoire pour commencer:

Lire c’est bien mais lire c n’est pas facile. Lire ça demande du temps et de l’entrainement. En plus lire de nos jours ou les distractions sont partout c’est de plus en plus compliquer.

Heureusement il existe pleins d’autres moyens d’apprendre. Ces moyens sont d’ailleurs peut-être plus efficaces pour toi.

Car oui on a tous un moyen d’apprendre qui nous correspond.

apprendre

1️⃣ Quel est ton style?

On a tous un style d’apprentissage qui nous correspond.

Voilà les différents styles:

  • Ecrit
  • Visuel
  • Ecoute
  • Social
  • Solitaire
  • Physique
  • Logique

Trouver ton style te permettra d’être plus efficace et productif. Bien entendu tu apprendras plus facilement aussi.

Si tu veux connaitre ton style je te mets le lien d’un site en anglais (facile). Le site te permettra après quelques questions (5 min), de trouver ton style.

Tu as un style majoritaire puis ensuite d’autres mineurs.

Découvre ton style ici. 

2️⃣ Avantage et inconvénient de la lecture

Avantage:

Les livres permettent d’être complet (format long). Ainsi un livre peut te donner suffisamment de connaissances et de méthodes. Il a été écrit après des recherches et des expériences. Un livre est donc très complet.

Inconvénient:

Qui dit format long, dit c’est long. C’est long à lire, même s’il existe des livres plus ou moins long. Il faut toujours minimum une heure pour finir un livre. Puis lire un livre demande une certaine volonté.

Tout le monde n’a pas naturellement l’habitude de lire et l’école n’a pas arrangé ça.

3️⃣ Autres solutions

Il y a trois autres solutions pour apprendre et se former sans lire:

Vidéo

Avec l’explosion de Youtube le format vidéo a explosé! La vidéo a l’avantage d’être ludique puisque visuel. De nombreuses chaines de tuto ou de démocratisation scientifique ont vu le jour. Sur Youtube on peut vraiment trouver des vidéos sur tous les sujets.

Les Tedtalk que j’apprécie particulièrement et le fait de partager des conférences permettent d’accéder à une quantité de contenu de qualité astronomique.

Le souci c’est que la vidéo sur Youtube fait partie des plateformes où le format court est Roi. Je pense donc que la vidéo reste moins complète qu’un livre. Du moins il faut regarder beaucoup de vidéo pour avoir les mêmes informations.

Pour le coup les vidéos qui résume des livres sont un bon compromis.

Audio

L’audio a l’énorme avantage de pouvoir être consommé très rapidement et facilement. Les podcasts permettent de rendre des moments inutiles utiles. C’est une des raisons pour laquelle j’ai lancer mon podcast d’ailleurs.

Puis rien ne t’empêche d’écouter des vidéos en les transformant en format MP3. Tu peux du coup écouter du contenu intéressant et apprendre des choses en même temps que tu cuisines par exemple.

Expérience

Pour commencer ta propre expérience. Te lancer te permettra d’apprendre et de te former par toi-même. Tu peux lire tous les livres du monde si tu n’en fait rien et que tu ne te lances pas alors ça ne sert à rien.

Puis il y a l’expérience des autres en rejoignant un groupe ou une communauté.

Les formations regroupes tous ces modes d’apprentissage, elles regroupent des connaissances et des expériences délivrées avec un format facile à consommer (la vidéo généralement). Mais dans un format long et donc plus complet.

C’est pourquoi les formations sont selon moi au même niveau que les livres. Bien entendu cela dépend de la qualité de la formation et du livre que l’on compare.

Les formations ont l’avantage de regrouper des exercices et plan d’action concret mélanger avec l’expérience de la personne qui délivre la formation.

Choisi ce qui te convient

En fonction de ton style et de tes préférences choisit la source que tu préfères. Tant que tu te formes c’est le plus important. Donc si tu n’aimes pas lire il existe d’autres solutions qui te conviendront surement.

Même si je t’encourage quand même à lire car ça reste un des formats le plus complet.

L’Académie

J’ai créé l’Académie te permet d’avoir accès à; une nouvelle formation par semaine, une formation que tu choisis chaque mois, l’accès à une communauté via un groupe Facebook. Le tout pour seulement 49€ avec 14 jours d’essai gratuit.

Oui se former c’est quelque chose qui doit être régulier et qui ne devrait pas couter 300€! C’est ce que l’Académie permet, je t’invite donc à tester puisque c’est gratuit pendant 14 jours.

Si le concept te plaît, n’hésite pas à me donner un retour en commentaire, si tu souhaites que je parle d’une personne en particulier tu peux aussi me le dire en commentaire.

Tout les jours le podcast 🎙

À bientôt et reste optimiste,

Si tu as des questions ou remarques, l’espace commentaire et fait pour ça,

Ici l’article précédent sur: Inspiration Tim Ferriss

     
Partage

One thought on “Se former sans lire”

  1. magnificent points altogether, you simply received a emblem new reader. What might you suggest about your publish that you simply made some days ago? Any certain?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *