Je vous conseil de lire l’épisode précédent de cette mini série, consacré à l’éducation, avant de lire cet article consacré à la connaissance. Si vous l’avez déjà lu je vous souhaite une bonne lecture…
Trois super vidéos vous attend en fin d’article!
Une histoire pour commencer:
Souvenez-vous du garçon du premier épisode. Après avoir pris conscience de ce qu’il ne voulait pas, il décidait d’approfondir le sujet. Pour trouver comment avoir un tel travail, qu’il aimera et qui lui permettra d’être libre?
Il trouva encore une fois par le biais de dérivation sur YouTube et les réseaux sociaux un certain Idriss Aberkane. Il regarda plusieurs vidéos de ce professeur, chercheur, écrivain et conférencier. Ses vidéos on permis au garçon de comprendre que ce dont il était question, n’était pas tant d’éducation mais de connaissance!
L’heure est venue d’apprendre des choses utiles et importante pour devenir libre et épanoui!
La connaissance pour contrer l’éducation classique
Rappelez-vous dans le premier article, quand on parlaient de matières inutiles. C’est bien la le problème quand une matière ne nous intéresse pas nous n’allons pas faire d’efforts et surtout nous allons y prendre aucun plaisir! L’heure est venue d’apprendre des choses utiles et importante pour devenir libre et épanoui!
Pourtant le plaisir est au coeur de l’apprentissage, apprendre en s’amusant et la clé pour apprendre plus efficacement! Mère nature est comme ca, les animaux apprennent en s’amusant! Quand on fait ou qu’on apprend quelque chose que l’on aime vous aussi vous l’avez senti? Vous êtes plus efficace car vous aimez ce que vous êtes en train de faire!
Personne ne vous a forcé! C’est la ou on en revient au buffet à volonté. Comme dans le premier article, si on vous laissez manger ce que l’on veut et en prenant le temps on serait plus efficace et plus heureux. Et si en plus on le fait en s’amusant c’est parfait car le jeu est une des clés.
Gamifié pour apprendre🎮
Ce mot qui peut paraître barbare « gamifié » veut simplement dire rendre quelque chose qui n’est pas jouable, jouable justement! Apprendre une langue n’est pas un jeu on est d’accord?
Et bien voilà Duolingo une application pour apprendre l’anglais en jouant! J’approfondis le sujet dans le dernier article. Il existe pleins d’applications pour apprendre sous forme de jeu. Pas forcément avec des personnage que l’on incarne non, mais déjà une interface simple comme un jeu avec des challenge et des trophées tout ce qui nous pousse à ne pas abandonner à y prendre du plaisir!
Le temps notre unique ressource commune⏰
Si il y a une chose que vous devez retenir c’est ca. Le temps et la seul ressource commune à tous! Que l’on soit née en Afrique en Europe ou en Asie le temps s’écoule de la même façon.
Apprendre et acquérir des connaissances vous demande trois choses:
- Une source de connaissance, je crois que ce qu’on appelle Internet peut-être une solution, c’est d’ailleurs la tout l’intérêt de cette invention! Bien sûr les professeurs et les livres sont toujours là!
- De l’attention, car si vous n’êtes pas attentif et ce peu importe la source vous n’apprendrez rien.
- Du temps, car pour apprendre n’importe quel sujet il faut du temps, ainsi pour devenir un expert il faudra passer beaucoup de temps en étant attentif à apprendre un sujet.
C’est la ou je veux en venir, aujourd’hui grâce à internet un enfant Africain qui à accès à internet à le même pouvoir d’achat en terme de connaissance qu’un enfant Français! Où que vous soyez vous pouvez apprendre de nouvelles choses et vous perfectionnez!
A retenir 💾
Vous aussi l’école vous a frustré, et a essayée de vous formatez et si vous voulez devenir indépendant, tout n’est pas perdu! Au contraire vous avez la chance d’avoir accès aujourd’hui à des quantités de connaissances énormes et gratuites!
Foncez lire les sujets qui vous intéresse et si vous voulais savoir comment avoir plus de connaissances pratique et utile pour votre indépendance je vous invite à lire l’article suivant!
Les vidéos 🎬
Idriss Aberkane: L’économie de la connaissance version courte
Idriss Aberkane: L’économie de la connaissance version longue
Idriss Aberkane: Interview France 2
[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=SnAC5&webforms_id=12389001″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]