Comment réussir une Startup?

Salut les anticonformistes aujourd’hui je partage avec toi 13 clés pour réussir ta Startup (entreprise).

Si tu te demande comment arrivé à développer ta Startup, je partage avec toi 13 points importants issu du livre The Startup PlayBook écrit par Sam Altman.

Tu trouvera des ressources utiles en fin d’article,  bonne lecture

Une histoire pour commencer:

Sam Altman est un entrepreneur, blogueur et programmeur Américain. Il a créé plusieurs entreprises et a investi dans de nombreuses Startup à succès, AirBnB, DropBox…

Il donne des cours à l’université de Stanford pour apprendre aux étudiants à créer une Startup, et surtout une Startup qui réussi financièrement et dans la durée. Sam Altman a donc écrit le livre The Startup PlayBook pour aidé le plus grand nombre de personne qui veulent crée une Startup.

« Recrute des utilisateurs, et fait un produit tellement bon que les utilisateurs recruterons leurs amis » Sam Altman


Pour commencer

Sache que ces 13 conseils sont à mon sens tout à fait applicables à de nombreux domaines liée à l’entreprenariat, les Startup sont juste des entreprises avec une croissance plus rapide et avec un minimum d’investissement de départ.

comment crée startup

1/ Une bonne idée💡

Surtout une idée nouvelle, il insiste bien sur le fait de ne pas avoir peur d’en parler. Car les idées vraiment géniales et révolutionnaires suscite plus le rejet que l’approbation. Mais l’avantage c’est qu’en parlant de cette idée tu peux attiré des gens ultra motivé par ton projet.

Bien entendu il ne faut pas ce laisser déstabilisé par les haters, qui est le mauvais coté de communiquer autour de ton projet. Les haters il y en aura toujours et encore plus si tu réussis, et je sais que tu réussiras.

2/ Une bonne équipe👥

Les grands créateurs sont ceux qui en réalité en plus de leurs idées de génie on des équipes performantes sur lesquels ils peuvent compter. Ce qui permet au dirigeant de ce concentré sur certaines taches et pas de devenir un hommes à tout faire.

La capacité à communiquer du dirigeant est la meilleur qualité d’un bon créateur. La complémentarité parfaite est un fondateur qui est plutôt technique et un autre qui sait vendre et communiquer (Steve Wozniak et Steve Jobs, c’est l’exemple parfait).

Cependant il vaut mieux être seul, qu’être avec un mauvais co-fondateur avec lequel tu risque de te séparer rapidement.

3/ Un bon produit📱

La seule clé pour avoir une Startup qui a du succès et qui survivra à long terme, c’est le produit, le reste est superflu. Pour resté compétitif et amélioré le produit il est très important de parler aux utilisateurs et d’avoir un retour sur leur expériences.

Parler aux utilisateurs est plus important que de dépenser des fortunes en marketing.

4/ Une bonne exécution 👷🏼

Il faut savoir diriger, est embaucher quelqu’un pour faire le job à sa place semble une bonne idée.

En faite non, un bon PDG sait embaucher des gens qui complètent ses faiblesses.

Cependant embaucher quelqu’un pour tout gérer à votre place, peux t’éloigné de tes clients et de tes produits, bref de la vision d’origine de ta Startup. Ce qui pourrait conduire à une perte de croissance.

Des employés compétant à leurs postes et qui ce complètent, tel est la clés d’une bonne exécution.

5/ L’expansion 📈

Quand la Start-up décolle c’est l’excitation tout va bien les ventes continue d’exploser, l’ambiance et excellente… Mais quand ça commence à ralentir la grande dépression s’installe.

L’objectif  est de garder le momentum (la rapidité d’action et l’avantage).

En partageant tes objectifs avec tes employés afin que tout le monde est en tête ses objectifs. Le partage des informations est important, célébrer les succès aussi. Ainsi cela crée un groupe qui avance vers le même objectifs, un groupe inarrêtable, qui ne pense pas comme un simple entreprise, mais avec une vision commune!

La qualité du service est plus importante au départ qu’une super rentabilité. Car c’est le produit/service qui fera le succès de la Startup ne l’oublie pas.

6/ Concentration et intensité 💭

Il faut ce concentré sur certaines taches.

Il ne faut pas essayer de tout faire en même temps. Une fois une étape fini on passe à la suivante.

La difficulté et d’être obsédé par la qualité du produit tout en avançant rapidement. Attendre d’avoir un produit/service parfait. C’est une perte de temps et peux t’amener à ne pas le/te lancé ce qui serait une erreur.

7/ Etre PDG 👔

Qualités requises pour être un bon PDG:
  1. Définir la vision et la stratégie de l’entreprise.
  2. Faire connaitre l’entreprise.
  3. Embaucher et manager une équipe correspondant à vos points faible essentiellement.
  4. Faire de l’argent et faire attention à une éventuelle faillite.
  5. Définir la qualité d’exécution et de réalisation des services et/ou produits.

Le succès dépend grandement de tes décisions. Même dans les moments de doute reste confiant face à tes employées. Montre leur que même si ce n’est pas le cas, tu sais ou tu va.

Rencontre d’autres dirigeants pour t’aider dans les moments difficiles. Sois clair et direct avec les autres et toi-même. Etre PDG est un métier à plein temps pour les dix prochaines années, minimum!

Soi donc persévérant et optimiste!

8/ Embaucher 🤝

Sam Altman conseil, dans la mesure du possible de ne pas embaucher! Avoir des employées ralenti l’entreprise.

Il faut embauché quand l’entreprise en a vraiment besoin, ou pour comblé des manques.

Comment embaucher les bonnes personnes? Recherche le genre de personnes qui pourrait lancé leur propres entreprise si ils le voulaient, des gens avec du talent et une motivation de fer.

Mieux vaux ne pas embaucher quelqu’un si tu n’ai pas certain de ses compétences et que sa vision correspond à ta vision. Bien entendu embauché des pessimistes et à éviter.

Lancer des projets est une bonne solution. Ainsi si tu as des doutes avant d’embaucher définitivement quelqu’un, cela te permettra de voir sa façon de travailler et son état d’esprit.

9/ Manager 👉🏼

Pour bien manager il ne faut pas vouloir tout faire et être partout tout le temps, ne joue pas au héros.

Dans le genre astuce pratique et économique et afin d’avoir une meilleur cohésion. Essaie d’avoir tout le monde dans le même bureau. Des études on prouvé que travailler ainsi boost l’esprit d’équipe de l’entreprise. Les fondateur aussi doivent être dans la même pièce que les employées, idéalement.

Tu crée une Startup, une entreprise moderne pas une entreprise classique ou la hiérarchie est quelque chose de sacrée…

Voilà le moment américain badass du livre. Si ça ne va pas, vire rapidement les employées qui sont « toxique » pour l’entreprise, je te laisses méditer la dessus…


10/ La concurrence
📊

Comme l’auteur l’explique très bien. 99% des créateur de Startup pensent que la concurrence tue les Startup. En réalité 99% des Startup se suicide. Il faut donc dans 99% ignorer la concurrence!

Oui, comme souvent l’ennemi principal c’est nous-mêmes, pas les autres. Soi obsédé par la qualité de tes produits/services pas ceux des autres.

11/ Faire de l’argent 💵

Le principe de base est que les clients doivent payer plus que ce que te coute le produit(service) à produire, délivré etc…

Ce principe ce n’est pas liée au Startup c’est la règle n°1 du business.

Si ton produit est gratuit (réseau social, contenu). Tu dois faire en sorte que les personnes le partage le plus possible autour d’eux, faire en sorte que ton produit devienne viral!

Il est important d’arriver rapidement à un seul de rentabilité pour pouvoir déjà, un payer les créateurs/PDG, puis avoir une entreprise viable c’est mieux qu’une entreprise en déficit non!?

Surveille constamment l’argent disponible réellement, afin de pas être surpris par des situation inattendu. La rentabilité est aussi importante pour ce défaire de l’emprise éventuelle des investisseurs (banque, fond privé, bourse etc).

12/ Lever des fonds 💰

A un moment il faudra lever des fonds, même si la startup est rentable. Lever des fonds permet d’investir dans du nouveau matériel, locaux, technologie ou embaucher du personnel.

La clés et de ne pas demander trop d’argent ni pas assez bien sur! Il ne faut pas se démoralisé si cela prend du temps.

La plupart des entreprises qui ont du succès ne sont pas très attrayantes d’un point de vu financier au début pour les investisseurs.

De plus, la plupart des investisseurs n’ont pas de connaissances techniques du marché sur lequel tu est positionné!

Il faut donc ce montrer convaincant, montrer les chiffres qui prouve la croissance de l’entreprise. Montrer que tu à une vision est que tu est la poule aux oeufs d’or!

Avoir plusieurs plans au cas ou un des investisseurs te ferait défaut, est une bonne idée. Pour rester dans le thème des poules, il ne faut pas mettre tout les oeufs dans le même panier!


13/ Les ressources
🎬

Si tu veux crée ta Startup/entreprise je te conseil vraiment d’aller sur ce site internet, The Family

Ils ont une chaine YouTube également, Startupfood.

Voici une de leurs vidéo ⬇️

Information importante:

Tout les jours le podcast 🎙

À bientôt et reste optimiste,

Si tu as des questions ou remarques, l’espace commentaire et fait pour ça,

Ici l’article précédent sur: Comment arrêter les regrets!

     
Partage