Comment hacker votre éducation?

Je vous conseil de lire l’épisode précédent de cette mini série, consacré à la connaissance, avant de lire cet article. Si vous avez déjà lu les deux premiers articles, bonne lecture…

Une nouvelle vidéo inspirante vous attend en fin d’article!

Une histoire pour commencer:

Je n’ai jamais étais un grand lecteur. Avant lire le livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland, j’avais lu peut être entre 5 et 10 livres dans ma vie, tous de fiction ou roman d’histoire. Je parle bien sûr de livre sans images pas ceux que l’on a lu quand on est petit.

Pendant la lecture du livre d’Olivier Roland, j’ai vraiment réalisé le pouvoir de la lecture et des livres. Déjà par l’expérience de lecture que je vivais personnellement. Ce sentiment d’apprendre à chaque pages et d’être inspiré à chaque pages devient très addictif!

Olivier Roland en parle lui même, il avait fait un challenge, un livre par semaine pendant 52 semaines, et il raconte tous les bienfaits que cela lui à apporté, et plus je lisais plus j’y croyais!

Tous les gens qui réussissent ne sont pas de grands lecteurs mais la plupart le sont.

Elon Musk par exemple, il a construit deux entreprises ultra innovantes. Dans des secteur dans lesquels il n’avait pas de prédisposition particulière! Il a lu des centaines de livres et voilà où il en est aujourd’hui! Il révolutionne deux marchés à lui tout seul! L’automobile avec Tesla et le spatial avec Space X!

Je tiens à souligner que ce sont deux domaines qui n’ont rien en commun, hormis le fait de transporter des personnes d’un point A à un point B.

Bien sûre sa réussite n’est pas liée uniquement au fait de lire des livres, mais il y contribue fortement!

« Les livres nous obligent à perdre notre temps d’une manière intelligente. » Mircea Eliade

 

La lecture 📖

Vous l’aurez compris, la lecture reste et restera pour longtemps encore le moyen numéro un pour acquérir des connaissances, compétences etc… Pourquoi?

Tout simplement parce que grâce aux livres, vous avez accès à 5 000 ans d’histoires et surtout d’expériences! Des personnes qui ont essayés des choses avant nous, qui ce sont trompé et qui ont réussi et qui le partage afin de nous permettre de ne pas faire les mêmes erreurs.

Il existe des livres sur tous les sujets absolument tous!

Donc si vous voulez approfondir vos connaissances dans un domaine ou commencez à apprendre sur un domaine encore inconnu, foncez allez acheter des livres sur Amazon ou chez un libraire peu importe la plateforme! Lire des livres autre que des romans de fiction et vraiment une plus value inestimable!

idée venant d'un livre

 

Comment lire plus rapidement?🚴

 

La légende dit: « Le plus tu liera, plus rapide à lire tu sera! » ( Cette phrase sonne très Yoda)

La légende et en partie vrai, je ne suis toujours pas un lecteur rapide car j’aime prendre le temps d’analyser les idées.

La solution qui est difficile mais efficace pour lire plus et tout simplement de ne faire que ça. Par « que ça » je ne veux pas dire plus manger plus boire, plus s’amuser non. Je veux dire tout le temps que l’on perd à jouer sur notre téléphone à des jeux stupide, à scrollé notre fil d’actualité Facebook ou notre story Snapchat et Instagram. Car ce temps et du temps perdu, on n’apprends rien honnêtement!

Le temps est tellement précieux, n’oubliez pas c’est la seul est unique ressources commune à tous! C’est donc de ce temps gaspillé la que je parle! La solution et donc relativement simple, ou vous êtes assez fort pour lire à la place de perdre votre temps sur ces plateformes. Ou vous les supprimés de votre téléphone et du coup vous n’aurez plus qu’à lire pour vous occupez!

Je dit ça mais ne croyez pas que je suis exemplaire. Le smartphone nous donne accès à tous les savoirs sur internet mais aussi toutes ses application tellement attractives qui nous font perdre tellement de temps. Je lis donc plus, un peu plus chaque jour et progressivement après avoir supprimé Facebook et les jeux de mon Iphone, naturellement je passe plus de temps à lire.

Choisissez la voie qui vous correspond le plus, c’est le plus important.

 

Autres solutions:

En plus de lire des livres il existe pleins de solution pour avoir plus de connaissances et être plus efficace dans différents domaines.

Vos sites favoris ⭐️

Si vous souhaitez développé des connaissances liée à n’importe quel sujet qui vous permettra d’être indépendant et libre, vous pouvez mettre les sites correspondant en favoris (mon blog par exemple, avant Facebook et autres).

Si vous voulez admettons créer un blog ou une chaîne YouTube en lien avec le cyclisme. Même si vous êtes déjà passionné et que vous vous y connaissez déjà dans ce secteur, on a toujours de nouvelles choses à apprendre ne l’oubliez pas. Cherchez les sites spécialisés et consultez les régulièrement pour être au courant des évolutions, nouveautés technologique…

C’est ce qu’on appelle dans le domaine de l’entreprise de la veille technologique. Ce principe marche aussi pour vous et votre projet.

 

Des chaines YouTube utiles 📹

Oui, YouTube est une plateforme formidable. Vous pouvez suivre les personnes qui parlent de vos centres d’intérêts et en apprendre beaucoup grace à des passionnés qui partagent leurs savoirs gratuitement!

 

Des réseaux sociaux utiles 👥

Après vous avoir dit de ne plus dépenser votre temps sur les réseaux sociaux vous vous pensez sûrement que je suis très paradoxal. Je ne le suis pas, je suis ou j’essaie d’être équilibré.

Sur Instagram et Facebook vous trouverez du bon contenu et même du très bon contenu qui vous apprendras des choses! Ce contenu et juste noyé dans une pile de mer^$ ou de choses inutiles pour être correct!

Je n’ai bien sûr pas supprimé mes comptes juste pour lire des livres! Je n’en est même supprimé aucun, je n’ai plus Facebook sur mon téléphone mais j’ai toujours Snapchat et Instagram. J’ai passé une après-midi à faire le tris dans la pile de choses inutiles! J’ai gardé mes amis et quelques pages qui me tient à coeur, parce qu’il faut bien rigolé quand même!

J’ai juste ajouté des pages qui peuvent m’apporter de la valeur et des connaissances.

C’est simple, efficace, car même quand je suis sur Facebook je peux apprendre des choses et découvrir des personnes et du contenu inspirant.

 

Des applications utiles 📱

 

Duolingo 🆓

Si vous voulez acquérir les bases dans une langue rapidement et surtout efficacement, le mondialement connu et reconnu Duolingo et fait pour vous! Vous connaissez et vous avez peut être déjà cette application. Si non, vous pouvez la télécharger les yeux fermés. Elle et un peu répétitive au début sur les premiers niveaux mais elle devient vite addictive!

C’est une application au design agréable, qui fait pensez à un jeu (qui est la meilleur façon d’apprendre souvenez vous de l’article précédent). De plus, elle utilise la courbe de l’oubli, c’est à dire vous ne finissez pas un niveau et puis c’est terminé vous passez au suivant. L’application va vous demander de refaire ce niveau après trois jours par exemple. Puis ensuite une semaine, deux et un mois etc…

C’est ce qui rend cette application si efficace.

Lumonsity 🆓

Cette application et là pour faire du fitness avec votre cerveau! Comme Duolingo elle est sous forme de mini-jeux très facile d’accès et à raison de 3 (ou 5 si vous avez la version prenium) mini-jeux par jour va sollicitée différentes compétences; la mémoire, les réflex, l’organisation, le calcul mental (mon point faible) et des fois plusieurs compétences dans un mini-jeu.

 

A retenir 💾

L’important c’est d’appliquer ce que vous savez. Demandez-vous comment je pourrais rapidement mettre en place ce que je vient d’apprendre? Les connaissances c’est bien mais sans applications concrète c’est inutile.

 

Un site pour apprendre à apprendre 🖥

Coursera

10h de formation (en anglais pour apprendre à apprendre) donné par l’univeristé de San Diego. Plein d’autres cours sur des sujets très diverses! Un nouveau site sur lequel se perdre!

 

La vidéo 🎬

Cette vidéo en parle parfaitement:

La connaissance est-elle le pouvoir?

Encore une vidéo qui vient du site TedTalk (le genre de site à mettre en favoris)

A bientôt, portez-vous bien,
Si vous avez des questions ou remarques, l’espace commentaire et fait pour ça,
Ici l’article précédent sur la connaissance.
     

[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=SnAC5&webforms_id=12389001″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *